Rechercher
  • Audrey Lucas

La première rentrée de mon enfant : comment bien la préparer

Alors que vous avez l’impression d’être sorti de la maternité avec votre enfant la veille, voilà qu’il s’apprête à franchir un tout nouveau cap : sa première rentrée scolaire. C’est une étape clé, qui peut engendrer une forme d’angoisse, pour chacun d’entre vous. Afin d’appréhender au mieux cette grande nouveauté, il existe des astuces, qui sauront vous aider, vous et votre charmant bambin. Dans cet article, nous vous expliquons comment bien préparer la première rentrée de votre enfant.


Instaurer le dialogue


La meilleure façon de guider votre enfant en toute confiance, c’est d'instaurer le dialogue avec lui. Il est important de lui expliquer, avec des mots simples, comment les choses vont se dérouler. Répondez à toutes ses questions, plusieurs fois s’il le faut : un enfant qui se répète est un enfant qui a encore besoin de se sentir rassuré.


La plupart du temps, vous avez eu l’occasion de visiter l’école ensemble avant l’été. Vous pouvez reparler de ce moment, constatez ce qu’il a retenu de cette visite. Rappelez-lui :

  • la routine qu’il aura dans l’établissement (les activités, la cantine, la sieste) ;

  • que vous ne serez pas présent avec lui, mais qu’il ne sera pas seul (la maîtresse, les copains) ;

  • toutes les belles choses qu’il va apprendre (compter, réciter l’alphabet, écrire son prénom, etc.).


En tant que parent, vous pouvez être vous-même un peu tendu à l’approche de cette journée. Vous vous posez sûrement beaucoup de questions, vous ne savez pas comment réagira votre enfant. Vos peurs sont légitimes, pour autant, il ne faut pas les montrer.


Souvenez-vous que l’école est une merveilleuse étape de la vie. Votre ravissante tête blonde grandit et va avoir la chance d’évoluer dans un nouvel environnement. Si votre enfant vous sent en confiance et enthousiaste, il le sera également !



Préparer la rentrée avec votre enfant


Une rentrée, ça se prépare ! N’hésitez pas à rendre votre enfant acteur de cette préparation. Plus vous le solliciterez, plus il se sentira légitime dans cette étape, qui est la sienne.


Ainsi, il peut vous aider à préparer son sac, en mettant ses :

  • affaires de rechanges ;

  • boîte de mouchoirs ;

  • doudou et tétine (prévoyez des modèles qui resteront à l’école).


Il peut également choisir avec vous la tenue qu’il portera lors de sa rentrée. Il sera ravi qu’on lui demande son avis, il se sentira grand.


Préparer en amont les choses, permet à l’enfant de prendre du recul, sans angoisse. Au contraire, il sera sûrement excité et aura hâte de vivre cette journée.


En règle générale, prendre de l’avance sur la préparation de la rentrée, est un gage de paix pour toute la famille. On évite alors les imprévus et les oublis.


Les conduites à tenir le jour J


En tant que parent, vous avez un rôle très important à jouer le jour de la rentrée. Qu’importent vos émotions, elles devront attendre.


Arrivés dans la classe, le jour J, vous devrez :

  • cacher vos larmes (vous pourrez pleurer sur le chemin du retour) et au contraire, montrer un large sourire, pour permettre à votre enfant de se sentir rassuré ;

  • rester un temps limité, pour ne pas rendre la séparation trop douloureuse ;

  • instaurer un petit rituel (des bisous magiques dans les poches, une croix ou un cœur dessiné sur votre poignet et le sien), qui remontera le moral de votre bambin en cas de coup de mou ;

  • être à l’heure pour venir le chercher.


Il se peut qu’en partant de la classe, votre enfant se mette à pleurer. Ce n’est pas le moment de flancher : gardez le sourire et montrez-lui que vous faites confiance à l’équipe pédagogique pour prendre soin de lui. C’est comme cela que vous allez permettre à la maîtresse de créer un lien avec votre enfant.



La première rentrée scolaire est un petit bouleversement pour toute la famille. Grâce à nos astuces pour bien la préparer, vous pourrez appréhender cette journée sous un jour plus serein. N’oubliez pas que cela reste un moment heureux. C’est le début d’une nouvelle aventure et un nouveau pas vers l’autonomie !

32 vues
  • Facebook
  • Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter

© 2019 par Le Ptit Malin. 

Siret : 517 710 869 RM 078 - CMA des Yvelines