• Le P'tit Malin

Les enfants et l'écran : à utiliser avec prudence et modération

Vous connaissez certainement cet adage, « il faut vivre avec son temps ». Nous sommes entourés de technologies et l’écran, petit ou grand, fait partie de notre quotidien. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que votre enfant soit, lui aussi, attiré par sa lumière et la foule d’informations qui l’accompagnent. Vous ne pourrez pas forcément toujours empêcher votre ravissante tête blonde de regarder la télévision, ou de jouer avec une tablette. Certaines applications ou émissions sont ludiques et spécialement conçues pour les plus petits. Mais comme toute chose, il faut que votre enfant puisse utiliser un écran avec prudence et modération. Dans cet article, Le P’tit Malin fait le point avec vous.

Utilisation des écrans chez le jeune enfant


Avec l’arrivée des écrans dans nos vies, c’est toute la cellule familiale qui se voit bouleversée. Votre enfant est né en plein essor de la technologie, ceci explique l'intérêt similaire qu’il présente pour la télé, le téléphone ou encore la tablette, que vous.


Oui, votre bout de chou est dans l’imitation durant les premières années de sa vie. Ainsi, il va répéter tout ce que vous dites ou faites, car vous êtes son premier modèle sur Terre. Ainsi, faites attention au temps que vous passez vous-même sur les écrans, lorsque votre enfant est dans le coin.


En effet, plus il vous regardera penché sur un écran, plus il voudra de temps devant, lui aussi. Sans toutefois les bannir de vos vies, ce qui semble assez extrême et difficile, il est judicieux d’en limiter leur utilité.


Vous ne savez pas combien de temps proposer les écrans à votre enfant ? Sachez qu’en Europe, plusieurs directions de santé publique ou d’association de pédiatres ont émis des recommandations quant à l’exposition de votre enfant aux écrans.


Il n’y a bien sûr aucune obligation, mais cela peut vous servir de base à reproduire dans votre éducation.


Ainsi, il est recommandé pour un enfant de :

  • moins de 2 ans : aucune exposition ;

  • 2 à 5 ans : pas plus d’1 heure par jour, qu’importe le support.

  • plus de 5 ans : pas de limite de temps, mais une utilisation saine, qui ne nuit pas aux activités physiques ou scolaires de votre enfant.


Impact des écrans sur les enfants


Nous le savons maintenant, les écrans ont un grand impact sur les enfants, surtout d’un point de vue moteur et social.


En effet, pour bien se développer, le tout-petit a besoin d’interaction sociale. Grâce à elle, l’enfant est stimulé et sollicité. Il a ainsi l’occasion d’échanger avec les autres, de se sociabiliser et de jouer.


Toutes ces interactions ne peuvent exister si un écran se met en travers de son chemin. Sans bannir le téléphone de votre vie, optez pour des temps bien définis pour votre enfant. Le reste, consacrez-le à des activités :

  • extérieures ;

  • ludiques ;

  • manuelles.


Il faut savoir qu’une attention trop longue portée à un écran, finit par avoir des conséquences moteurs. L’enfant qui passe trop de temps devant la télé ou un téléphone, n’aura pas une bonne habileté motrice, qui est pourtant indispensables dans le bon développement de l’enfant.


Les jeunes enfants surexposés aux écrans souffrent alors de :

  • faibles capacités sociales ;

  • capacité cognitives diminuées ;

  • mauvais contrôle des émotions ;

  • difficultés de concentration ;

  • problème de sommeil.


Contrairement aux idées reçues, les écrans n’aideront pas votre enfant à se calmer avant de dormir ou à améliorer ses capacités scolaires, bien au contraire !


En revanche, si vous utilisez les écrans de manière sporadique et bien surveillée, il est tout à fait possible de trouver des jeux ou des émissions, ludiques et intelligentes, mignonnes ou douces, que votre enfant pourra regarder sans risque.


Après tout, nous vivons dans un monde de technologies, nous ne pouvons pas empêcher nos enfants d’en faire partie. Comme tout, cela doit se faire sous votre présence et dans des temps limités.


Ainsi, utilisé avec prudence et modération, votre enfant pourra utiliser des écrans de temps en temps !

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout