Rechercher
  • Audrey Lucas

Les rituels : L'importance de la routine chez mon enfant

Vous l’entendez régulièrement, les enfants ont besoin de constance dans leur quotidien, pour se sentir plus en sécurité. Il faut savoir que vos chères têtes blondes ne sont pas à l’aise dans l’imprévu, n’ayant aucune notion précise du temps qui passe. C’est grâce à tout ce que vous mettrez en place pour eux, qu’ils vivront leur journée sereinement. Ainsi, vous trouverez dans cet article l’importance de la routine et comment instaurer des rituels avec votre enfant.

Routines et rituels : ce qu’ils apportent à l’enfant


La routine a une véritable importance dans la vie de votre enfant. Instaurer des rituels va lui permettre de se sentir apaisé, et surtout de grandir sereinement. Ainsi, il existe plusieurs bienfaits dans ces événements répétitifs. Voyons ce qu’ils apportent.


Un sentiment de sécurité

Imaginez-vous un instant à la place de votre enfant. Tout à coup, vous perdez la notion du temps. Vous ne savez plus ce que représente une minute ou une heure. Les seuls éléments qui vous permettent de vous rendre compte que la journée s’écoule, sont ces moments forts qui reviennent constamment.

Votre enfant a besoin de régularité dans son quotidien pour pouvoir se repérer dans le temps et se sentir sécurisé.


C’est pourquoi il est important d’instaurer une routine bien réglée, avec des rituels précis, tels que l’heure :

  • des repas ;

  • de la sieste ;

  • du coucher ;

  • du bain ;

  • etc.


De cette manière, votre enfant saura qu’après le déjeuner, il ira à la sieste, et qu’après la sieste, ce sera l’heure du goûter. Il évolue à mesure des rituels, installés au sein du quotidien familial.


Plus ses journées sont « ritualisées », et plus il se sent rassuré, sécurisé dans sa routine.


Bien sûr, il y a parfois des exceptions (fêtes, voyages, week-ends, etc.), qui vont venir perturber votre routine. Pour un enfant assez âgé, il suffit de bien lui expliquer en amont ce qui va se passer, pour lui permettre de se préparer au changement.


En revanche, chez le tout-petit, vous risquez de le voir un peu plus anxieux. Quant à votre organisation habituelle, elle peut se trouver très perturbée, même lors de votre retour à la maison.



Développement de son autonomie


Lorsque vous instaurez une routine avec votre enfant, vous lui permettez par la même occasion de grandir.


Il va pouvoir gagner en autonomie, grâce aux mêmes tâches qu’il va répéter chaque jour, comme de se :

  • laver les mains avant de manger ;

  • brosser les dents ;

  • mettre en pyjama ;

  • etc.


Si sa routine est bien rodée, votre jolie tête blonde saura à quel moment il pourra effectuer telle ou telle tâche du quotidien. Ainsi, il augmentera à la fois sa confiance en soi, et son autonomie.


En grandissant, lorsque vos rituels seront bien mis en place à la maison, vous pourrez même le laisser acteur de certaines décision, comme de choisir entre deux tenues celle qu’il voudra porter à l’école ou l’histoire du soir.



Instaurer sa routine, les clés pour se sentir épanoui


Pour une routine réussie, nous vous livrons quelques clés qui pourront vous aider à sécuriser votre enfant. Car oui, une fois adultes, nous avons tendance à nous lasser d’un quotidien trop rigide. Votre bambin en revanche, se sent plus épanoui grâce aux rituels que vous instaurez dans sa journée.


Constance

Il faut savoir qu’une routine doit être la plus constante possible dans votre quotidien. C’est pourquoi vous devez, le plus souvent possible, proposez les mêmes moments forts, aux mêmes heures. C’est de cette manière que votre enfant arrivera à identifier et intégrer le rituel.


Flexibilité

Il faut savoir se montrer flexible selon l’évolution de votre enfant. En effet, lorsqu’il a acquis une nouvelle victoire dans son autonomie, n’hésitez pas à l’ajouter aux rituels.


Par exemple, s’il apprend à mettre seul ses chaussures, intégrez cette tâche dans votre routine habituelle. Dorénavant, c’est votre enfant qui enfilera ses baskets avant d’aller à l’école. Pensez au temps que ça lui prendra, afin de pas se sentir pressé le matin !


Implication

Comme la routine concerne avant tout votre enfant, il est important de l’impliquer le plus possible dans votre quotidien. Vous pouvez donc lui laisser différents choix, ce qui l’aidera à participer plus facilement aux différents rituels, de se les approprier.


N’hésitez pas à rendre cette routine ludique. Vous pourrez, par exemple, fabriquer une frise avec des images qui correspondent aux moments forts de votre journée, ainsi qu’une flèche.


Ainsi, à la fin de chaque événement de la frise, l’enfant peut faire évoluer la flèche et avoir une vue plus concrète de sa journée.



Vous connaissez maintenant l’importance des rituels dans la vie de votre enfant et quelques conseils pour les mettre en place dans votre journée.


Votre bambin vit déjà une routine bien réglée au sein de la crèche ou de lécole. Si vous n’en avez pas encore instauré dans votre quotidien familial, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer !

27 vues
  • Facebook
  • Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter

© 2019 par Le Ptit Malin. 

Siret : 517 710 869 RM 078 - CMA des Yvelines