Rechercher
  • Audrey Lucas

Régulation de la Chaleur chez Bébé, on vous dit tout !

Vous venez d'avoir un bébé et vous avez entendu dire qu'il ne savait pas bien gérer sa température corporelle ? Qu'importe la saison, vous n'êtes par sûr de couvrir suffisamment ce petit être. Vous souhaitez en savoir plus sur la régulation de la chaleur chez le bébé ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez connaître.



Les premiers jours de la vie de bébé : son besoin de chaleur


Imaginez-vous un instant à la place du nourrisson : après 9 mois passés dans un bon bain de 37 degrés, le voici propulsé hors de l’eau et de la chaleur. Le corps de bébé va devoir s’adapter à ce nouvel environnement, qui varie en température. C’est pourquoi, dès sa venue au monde, il faut pouvoir répondre à ses différents besoins en :


  • maintenant le lieu dans lequel il naît à 25 degrés minimum, sans courant d’air ;

  • déposant le nouveau-né sur la peau nue de sa mère ;

  • le séchant et le couvrant suffisamment, même la tête ;

  • l’allaitant, ce qui lui apporte des calories nécessaires à la production de chaleur corporelle.


Les premiers jours de sa vie, le bébé aura besoin de garder un contact de peau à peau avec sa mère. En effet, ce lien physique va l’aider à maintenir sa température corporelle naturellement. L’allaitement joue également un rôle important dans la régulation de la chaleur et peut être proposé à la demande du nouveau-né.


Pour leur rappeler des sensations qu’ils ont connu dans le ventre, certains bébés se sentent rassurés quand ils sont emmaillotés dans une couverture. Ils aiment se sentir au chaud et à l’étroit, comme lorsqu'ils se trouvaient dans le milieu utérin.


Vous souhaitez offrir un beau cadeau de naissance unique qui réponde aux besoins de bébé ? Le P’tit Malin vous propose de superbes couvertures, doublées en polaire, pour l’envelopper de douceur et de chaleur !



Variation de la température : ce que vous devez savoir


Les parents sont soucieux du bien-être de leur bébé et s’inquiètent toujours de ne pas faire les choses bien. Le nourrisson ne pouvant pas communiquer, il est parfois difficile de savoir s’il est assez couvert, été comme hiver. Voici quelques éléments clés que vous devez savoir sur les variations de température.


L’hypothermie


La température idéale chez un bébé se situe entre 36,5 et 37,5 degrés. On parle « d’hypothermie » lorsqu'elle se trouve en-dessous de ce seuil. Il existe 3 stades, qui sont l’hypothermie :


  • légère (entre 36 et 36, 5 degrés) ;

  • modérée (entre 32 et 36 degrés) ;

  • grave (en-dessous de 32 degrés).


Sachez que les jours suivant sa naissance, un bébé peut être en hypothermie, même en été ! Il faut donc veiller à ce qu’il soit suffisamment couvert ou bien contre sa mère, le temps qu’il régule sa température.


Cependant, il ne faut jamais abuser, car si un nourrisson souffre facilement du froid, il peut aussi être sensible à la chaleur.


L’hyperthermie


En effet, l’hyperthermie est tout aussi dangereuse pour le bébé. Lorsqu’il a trop chaud, différentes manifestations physiques peuvent vous alerter, comme :


  • une peau rouge ;

  • la transpiration ;

  • des boutons de chaleur.


Pour éviter l’hyperthermie, observez bien votre bébé et veillez à ce que sa chambre garde une température idéale, entre 18 et 22 degrés.


Il n’est donc pas nécessaire de le couvrir de trop si vous sentez qu’il fait très chaud. Sachez qu’un bébé ne régule pas plus sa température si celle-ci est trop élevée.



Dorénavant, vous connaissez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la régulation de la chaleur chez votre bébé et les différentes manières de l’aborder.


Partagez en commentaire vos astuces pour maintenir votre nourrisson à la bonne température !


67 vues
  • Facebook
  • Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter

© 2019 par Le Ptit Malin. 

Siret : 517 710 869 RM 078 - CMA des Yvelines